Parc National de Bialowieza

Le parc national de Białowieża est un des plus anciens parcs naturels d’Europe, se situant à cheval sur la Pologne et la Biélorussie. Créé en 1921 à partir d’un ancien domaine de chasse royal puis impérial, est devenu parc national en 1932 sous le nom polonais : Park Narodowy w Białowieży, il a été classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1977 pour la partie polonaise et en 1992 pour la partie biélorusse.

Le Parc National de Bialowieza vidéo

Ce parc est en grande partie forestier et inclut la forêt primaire de Białowieża. Il comprend une faune et une flore très riches, avec environ 200 espèces d’oiseaux et 62 espèces de mammifères, dont une population de bisons d’Europe. On y rencontre des cerfs, chevreuils, élans et sangliers. Certains animaux sont plus rares ou plus discrets, tels le loup, le lynx ou le castor. Il y a également de nombreux oiseaux, avec un peu moins de 300 espèces référencées dont 7 espèces de rapaces nocturnes. On rencontre également 7 espèces de reptiles, 23 espèces de poissons et 17 espèces d’amphibiens.

10 (3)Près de 3 000 espèces végétales sont répertoriées dans la forêt, soit près de 30 % des espèces présentes en Pologne. On référence également 1 500 espèces de champignons, 200 espèces de mousses, près de 250 espèces de lichens, et de nombreuses algues.

sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Bialowieza